top of page

Les massages thérapeutiques

​Réalisés sans huile et adaptés aux besoins de chacun, ils permettent de remettre en mouvement tous les mécanismes de régulation interne, aident l’organisme à restaurer sa capacité naturelle d’autorégulation, à digérer le stress, les tensions physiques et psychiques accumulées.


Ils remettent l’énergie vitale en circulation et ouvrent des espaces de plaisir à être dans son corps et dans la vie.
Les massages regroupent de nombreux protocoles d’intervention qui travaillent sur différents niveaux (squelette, muscles, tissu conjonctif, peau…) et avec des intentions différentes (vitalisation, décongestion, décontraction, harmonisation, équilibrage…).
Ils peuvent ainsi relâcher, stimuler, recentrer, nettoyer, fortifier, donner des limites, libérer ou modifier la posture…
 
Pour simplifier, notre organisme fonctionne selon 2 modes : le mode sympathique (préparant l’organisme à l’action en réponse à un stress) et le mode parasympathique (visant à réguler et évacuer les résidus du stress afin de retrouver notre état d’équilibre appelé homéostasie).
 
Notre organisme a cette capacité naturelle à s’autoréguler et à digérer les conséquences de stress émotionnelles même sévères. Cependant, l’être humain a aussi cette capacité à bloquer cette fonction, refouler ses émotions et laisser des conflits non résolus. Lorsque l’on vit des stress ou des situations difficiles, une cuirasse tissulaire s’installe peu à peu, comme une protection. Dans un premier temps, elle est bonne pour le corps car elle permet de se protéger, mais à la longue, cette armure nous enferme.

Libérer cette cuirasse, c’est permettre au corps de digérer de vieux cycles émotionnels restés en suspens, de se réapproprier notre corps, de faire circuler notre énergie vitale et de s’alléger, peu à peu. Un stéthoscope sera placé sous le ventre ou le dos lors du soin. Cela permet d’entendre les bruits de psycho-péristaltisme, c’est à dire la capacité des intestins à digérer le stress.
 
Si vous ne souhaitez pas vous engager dans une thérapie proprement dite, ils vous permettront une première rencontre avec la Psychologie biodynamique et un premier travail sur vous.

Ils peuvent aussi venir en complément d’un suivi thérapeutique à travers d’autres méthodes d’orientation verbale (psychanalyse, PNL…), pour une connexion au corps et une intégration corporelle des transformations qui s'opèrent en vous. 

physiotherapy-567021_960_720.webp

©2024 par Béatrice. Créé avec Wix.com

bottom of page