Thérapeute psychocorporelle
Psychologie Biodynamique
Massages Biodynamiques
Tel : 06 82 98 08 71
Les origines
Respectueuse des rythmes de chacun, la Psychologie Biodynamique est une approche globale de l’Être. Elle permet aux personnes de retrouver leurs ressources, leur capacité d’auto-guérison, leur autonomie, leur élan vital, et d’exprimer leur singularité au monde.
Né dans les années 50 et développée par Gerda BOYESEN (psychologue et physiothérapeute norvégienne), elle est un des courants les plus novateurs de la thérapie psychocorporelle. La psychologie biodynamique s'appuie sur la théorie selon laquelle le corps garde en mémoire tout notre vécu. Elle travaille alors sur la capacité à digérer le stress et réguler les émotions.
« L’esprit » et «le corps » sont vus comme des aspects fonctionnant ensemble, d’un même développement bio-dynamique (la dynamique du vivant). Cette thérapie travaille au niveau verbal, émotionnel et corporel. Elle utilise des massages et des techniques de mouvements particuliers.
La psychologie biodynamique propose 2 axes de travail complémentaires :
> Le Massage Biodynamique qui permet au corps de retrouver sa capacité d’autorégulation et d’intégration des émotions et,
> La Psychothérapie Biodynamique qui est un travail en profondeur visant à guérir les maux du passé pour mieux vivre son présent.
NOYAU SAIN ET PERSONNALITÉ PRIMAIRE
La psychologie biodynamique considère que nous avons tous un noyau sain dans lequel circule naturellement l'énergie de vie harmonieuse, ouverte et joyeuse.
Cette thérapie vise à retrouver et à développer le potentiel de vie en chacun de nous.
Le thérapeute biodynamique cherche à rétablir ce flot naturel dans le corps et l’esprit, que les drames, petits et grands de l’existence, ont pu entraver. La stratégie est de soutenir l’organisme dans sa capacité naturelle de digestion, guérison et d’évolution.
La psychologie biodynamique cherche à connecter cette source vivante, souple, intègre qui nous habite tous, que l’on appelle l’âme ou la Vie.

PERSONNALITE SECONDAIRE ET NEVROSE INCORPOREE
Très souvent, ce « noyau vivant », ou personnalité primaire, est caché sous une « personnalité secondaire » que l’enfant en cours de croissance développe afin de faire face à un environnement insuffisamment accueillant, voire carrément hostile.
Cette personnalité secondaire correspond aux concepts de caractère et d’armure musculaire (élaborés par Wilhelm REICH), avec lesquels une personne se protège, non seulement des attaques de l’environnement, mais aussi de ses propres émotions malvenues : malvenues car l’environnement ne veut ou ne peut pas les accepter.
Par exemple, un enfant souvent puni lorsqu’il exprime sa colère retiendra cette colère par un blocage respiratoire et des contractions musculaires. Dans la durée, ces rétentions deviennent partie de sa structure corporelle (armure musculaire) et l’enfant finit par ne plus sentir sa colère (armure caractérielle).
Pour se protéger contre une situation chroniquement inadaptée ou traumatisante, l'enfant crée un système de défense qui s'inscrit aux niveaux physiologique et psychologique. Il cherche à répondre aux demandes environnantes et perd le contact avec son noyau sain.
En thérapie, nous irons à la recherche de ce noyau sain car, la personnalité primaire sait, mieux que quiconque et avec une intelligence plus fine que celle du thérapeute, ce dont elle a besoin.