top of page

La végétothérapie

C’est une invitation à laisser exprimer les mouvements spontanés du corps. « Laissez-vous sentir ce que votre corps veut dire ou faire »

C’est laisser émerger les impulsions quasi imperceptibles, les sensations, c’est les accueillir, les autoriser et les accompagner pour libérer des tensions souvent longtemps retenues dans le corps et la psyché. Cette libération va permettre de se réapproprier des morceaux de nous-même et de notre histoire.

C’est soit un espace régressif où le client revit une situation douloureuse du passé. Se connecter aux

besoins non pris en compte dans cette situation ouvrira des voies vers le changement positif. Soit une énergie de joie, de liberté qui ne demande qu’à s’exprimer.

La parole enracinée  

C'est un échange verbal (nécessaires à toutes les formes de psychothérapie), enraciné dans le ressenti. Le thérapeute va être vigilant à ce que le patient ressente ce dont il est en train de parler plutôt que d'être dans une spéculation mentale de ce qui se passe. Cela lui permet d'être en contact avec ses sensations corporelles et de ne pas se couper émotionnellement du processus en cours. Cela part du principe que le corps, moins conditionné que le surmoi, est plus en accord avec le noyau sain.

Le rêve éveillé dirigé

Ils permettent d'avoir accès à des informations non conscientes par le biais de symboles, d'images, de sensations et de proposer des solutions éventuelles. Ils travaillent sur les archétypes, tels que décrits par Carl Gustav Jung. Le thérapeute propose un rêve, sur un thème approprié au besoin de la personne, et en fonction des réactions de cette dernière, il module le rêve pour permettre au contenu non conscient et à l'intelligence à l'œuvre de se révéler. Cela permet de trouver des ressources nécessaires pour notre vie quotidienne.

Les mises en situation

 Elles nous permettent de mettre en scène des situations connues ou probables, de les revisiter afin d'en extraire les informations non conscientes et d'en chercher la résolution. En séance individuelle, le patient placera dans la pièce les personnes ou éléments faisant partie de la dynamique à travailler. Il pourra alors faire dialoguer ces différents pôles, ce qui fera émerger la tension sous-jacente, lui permettra de sentir ce que ça lui fait et de mettre en route une direction vers où il veut aller avec cette situation.

©2024 par Béatrice. Créé avec Wix.com

bottom of page